Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La Minustah préoccupée par le vide gouvernemental

P-au-P., 4 août 2011 [AlterPresse] --- La mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), se dit préoccupée par l’absence, depuis près de 3 mois, d’un gouvernement dans le pays, dans un communiqué de presse daté du 3 août 2011 parvenu à AlterPresse.

« Cette situation limite la capacité de l’Etat à mettre en œuvre ses programmes, à guider le processus de reconstruction et à faire face à ses responsabilités envers la population », indique le communiqué de la force onusienne déployée depuis juin 2004 en Haïti.

Tout en encourageant les femmes et les hommes politiques à la négociation en vue de la construction d’un consensus en faveur d’une bonne gestion des affaires publiques nationales, la Minustah affirme avoir pris note du rejet, par le sénat dans l’après-midi du mardi 2 août 2011, du Premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse, par le président Michel Joseph Martelly (Ndlr : Gousse est le deuxième candidat évincé pour le poste de premier ministre, après le rejet de Daniel Gérard Rouzier le 21 juin 2011 à la chambre des députés).

« C’est la deuxième fois que le parlement rejette la candidature d’un premier ministre désigné par le président de la République, depuis son investiture le 14 mai dernier », souligne le communiqué.

La mission onusienne rappelle « respectueusement à tous les acteurs politiques du pays qu’ils ont pour responsabilité de travailler dans l’intérêt supérieur de la nation ». [mm rc apr 04/08/2011 12:30]