Port-au-Prince, le 3 août 2011 [AlterPresse] --- Des tractations sont en cours, au sein de la chambre des députés, dans le but de parvenir à une majorité fonctionnelle, favorable à la présidence de Michel Joseph Martelly, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Cinquante-huit (58) députés de divers blocs minoritaires se sont engagés réellement à constituer un nouveau bloc majoritaire pour accompagner l’Exécutif dans la mise en œuvre de sa politique générale », a indiqué, à des journalistes, Fritz Chéry, chef de file du nouveau bloc parlementaire en gestation.
La promesse de formation d’un nouveau bloc, à la chambre basse, aurait été prise à l’issue d’une rencontre, déroulée dans un hôtel de la capitale, entre les députés concernés (membres de diverses tendances politiques) et le président Martelly.
Les signataires de la déclaration (rendue publique le lundi 1er août 2011) « pour la gouvernabilité du pays et le progrès du peuple haïtien » annoncent leur intention de supporter les actions du gouvernement à venir, notamment en donnant un accompagnement dans la mise en œuvre de politiques publiques visant à faciliter le décollage de l’économie haïtienne et éliminer toutes formes d’exclusion. .
« Rien n’est encore définitif autour de la constitution de ce nouveau bloc parlementaire. Tous les membres doivent s’engager formellement, en plus de signer la récente déclaration », précise Chéry, élu député dans la circonscription de Gros Morne (Artibonite / Nord), qui appelle ses collègues de la chambre basse à assumer leurs responsabilités.
En début de semaine, le "bouillonnant" député d’Aquin (Sud), Fritz Gérald Bourjolly, a déclaré à la presse avoir démissionné du groupe des parlementaires pour le renouveau (Gpr), jusqu’ici majoritaire à la chambre des députés.
Pour sa part, Jean Tholbert Alexis, président du Gpr, rejette l’idée selon laquelle le nouveau bloc, dont « la mission n’est pas encore claire », serait formé pour remplacer le Gpr (regroupant des élus de la plateforme “Inite” et alliés).
Il reconnaît, toutefois, que chaque député a le droit d’intégrer n’importe quel bloc au niveau de la chambre basse..
« Le groupement des parlementaires pour le renouveau existe et continuera d’exister », signale Tholbert Alexis, en guise de réponse aux parlementaires qui prônent l’effritement du Gpr. [sfd rc apr 03/08/2011 15:03]