Communiqué de la Direction de la Protection Civile
Transmis à AlterPresse le 1er aout 2011
Le Centre national de météorologie (CNM) informe, ce lundi en début de soirée, que la tempête tropicale Emily vient de prendre naissance à proximité de l’Arc antillais. Emily fait peser des menaces persistances de fortes pluies, de forts vents, avec des risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations sur l’ensemble du pays.
Lundi matin, le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) avait lancé la phase de pré-alerte au niveau de vigilance orange en raison d’une onde tropicale qui s’est transformée depuis en tempête tropicale. La Direction de la Protection civile (DPC) a en même temps demandé à la population des zones à risques d’inondation, d’éboulement, de glissement de terrain de respecter les consignes suivantes :
Se tenir à l’écoute des messages météo ;
Mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation ;
Consolider les toitures en tôles et les tentes dans les camps ;
Constituer les réserves alimentaires ;
Se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect. ;
Ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte ;
S’abriter en lieu sûr à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
Le Système national de gestion des risques et des désastres, avec l’appui des partenaires internationaux, restera mobilisé en vue de diminuer les conséquences d’un tel phénomène sur le pays. Les Coordinations départementales, les comités communaux et locaux, ainsi que les sapeurs-volontaires de la protection sont prêts à accompagner la population au besoin. De son côté, le Centre national de météorologie continue à suivre attentivement l’évolution du système cyclonique pour en informer la population.