P-au-P, 29 juil. 2011[AlterPresse] — Le Groupe consultatif ad hoc sur Haiti du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) constate une situation « extrêmement complexe » dans le pays, un an et demi après le séisme du 12 janvier 2010, et recommande à l’État de prendre le leadership des activités d’assistance et de développement.
Dans un rapport publié récemment, l’ECOSOC estime que les améliorations apportées sont « insuffisantes eu égard aux besoins du pays pour garantir sa stabilité politique et son développement économique et social ».
Dans cette perspective, le groupe recommande, entre autres, au gouvernement haïtien « de faire tous les efforts nécessaires pour diriger la coordination de l’appui fourni par les donateurs (…) pour mieux utiliser l’assistance ».
Il encourage également les autorités politiques à adopter des dispositions « pour pouvoir entreprendre à plus grande échelle des activités devant déboucher sur la mise en œuvre de projets à plus longue échéance dans les secteurs clefs » du développement.
Les recommandations de l’ECOSOC concernent aussi l’affermissement de l’État de droit, la productivité agricole et l’autonomisation des agriculteurs, la protection des femmes en particulier les femmes rurales et la mise en œuvre d’une politique nationale de création d’emplois.
De même, l’organisme attire l’attention sur la nécessité d’une réforme foncière et l’établissement d’un système d’enregistrement des titres de propriété.
Quant aux donateurs et la communauté internationale, le groupe consultatif les encourage à aider à la réorganisation des institutions étatiques.
Les membres du groupe invitent ces secteurs à fournir « un appui approprié au gouvernement pour l’aider à maintenir l’équilibre macroéconomique ».
Par ailleurs, ils recommandent aux partenaires de l’État haïtien, d’appuyer le Fonds national pour l’éducation (FNE) lancé par le président Michel Martelly, en vue du développement du secteur de l’éducation.
Le rapport du groupe consultatif arrive un mois après une visite d’évaluation effectuée en Haiti. [rh gp apr 29/07/2011 12 :30]