Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Bernard Gousse toujours dans la course à la primature

P-au-P., 26 juil. 2011 [AlterPresse]--- Le président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile, annonce que le processus de ratification du premier ministre désigné, Bernard Gousse, se poursuit normalement.

« Je n’ai reçu aucune lettre de désistement de la part de l’intéressé », indique Joazile à des journalistes.

Il informe que la commission chargée d’analyser les pièces du premier ministre désigné s’active actuellement à finaliser son travail cette semaine avant de franchir l’étape de la séance de ratification.

Les membres de la commission effectuent des démarches auprès de plusieurs institutions publiques pour recueillir les informations relatives à certaines pièces de Bernard Gousse, apprend-on au Sénat.

Par ailleurs, le président du grand Corps écarte toute possibilité pour que le pays soit doté d’un nouveau gouvernement ce week-end.

Même si la commission chargée d’analyser les pièces du premier ministre désigné termine son travail et soumet au plus tard jeudi son rapport au bureau, « je suis sur qu’il n’y aura pas un nouveau gouvernement d’ici ce week-end », soutient Joazile.

Suite à sa rencontre, à la fin de la semaine dernière, avec le groupe majoritaire de 16 sénateurs anti Gousse, le président Michel Martelly avait annoncé la mise en place d’ici ce week-end d’un nouveau gouvernement.

Après deux séances de travail, le législatif et l’exécutif avaient indiqué pourtant avoir trouvé une entente, dont la nature n’a pas été révélée. C’est sur cette base que la mise en place rapide d’un nouveau gouvernement a été annoncée. [sfd gp apr 26/07/2011 17 : 00]