P-au-P, 26 juil. 2011 [AlterPresse] --- Le président dominicain Leonel Fernandez Reyna aurait décidé de remplacer l’ex-ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Jose Serulle Ramia, sous la pression de l’administration politique étasunienne, selon ce que révèlent des câbles de Wikileaks.
Ces informations ont été mises à jour par un site d’informations dominicain, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Les câbles, datant de 2005 et 2008, viennent éclairer davantage le rôle prépondérant que jouent les États-Unis d’Amérique dans la politique des deux États qui partagent l’ile.
Selon le site, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Dominicaine aurait eu des rencontres séparées avec le président et le ministre des relations extérieures dominicains pour se plaindre des positions de Serulle Ramia (prédécesseur de l’actuel diplomate Rubens Silié) qui n’aurait pas suivi « les directives de la politique dominicaine », auraient indiqué les dirigeants politiques américains évoquant « des rumeurs ».
Le ministre dominicain des relations extérieures, Carlos Morales Troncoso, aurait alors considéré comme « fou et inutile » le diplomate et intellectuel dominicain.
Jose Serulle Ramia possède de bonnes qualités pour représenter son pays en Haïti, aurait affirmé, pour sa part, le président Leonel Fernandez Reyna, défendant, entre autres, son honnêteté et sa grande culture.
Serulle est « fou » et a acquis « un rôle de leader » auprès de tous les secteurs en Haïti, aurait cependant reproché le chef de l’Etat dominicain.
« Fernandez a concédé que Serulle est, comme d’autres membres de sa famille, un peu fou et émotif, et a ajouté, en plaisantant un peu, qu’il ne serait pas surpris si Serulle se considérait comme un candidat viable à la présidence d’Haïti », rapportent les câbles, selon lesquels Fernandez aurait promis de « stopper Serulle ».
Leonel Fernandez nommera finalement, en novembre 2008, le sociologue Rubens Silié pour remplacer Jose Serulle Ramia. Son choix a été entériné par le Sénat dominicain en février 2009. [kft rc gp apr 26/07/2011 11:20]