Español English French Kwéyol

Arrestation à Port-au-Prince de la militante des droits humains Kettly Julien

P-au-P., 6 fev. 04 [AlterPresse] --- La militante de défense des droits humains Kettly Julien, membre de l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED), a été arrêtée ce 6 février à Port-au-Prince par la police.

La militante qui devait observer une manifestation estudiantine antigouvernementale, a été appréhendée à Delmas 19 (nord de Port-au-Prince) sous l’accusation de « complot contre la sûreté de l’Etat », informe l’organisme Haiti Solidarité Internationale (HSI), partenaire de l’IMED.

Dans une communication transmise à AlterPresse, le directeur exécutif de HSI, Jean Lhérisson, a fait savoir que Kettly Julien a été arrêtée en compagnie de quatre autres personnes, dont un ancien responsable de la police de l’Artibonite, Edouard Petit Homme, accompagné de son épouse, une américaine d’origine. Tous sont gardés au service d’investigation Anti-gang de la police.

HSI réclame la libération immédiate de Kettly Julien et appelle la police à « faire preuve de professionnalisme et de respect » vis-à -vis de la militante et des quatre autres personnes appréhendées. Kettly Julien « n’est autre qu’une femme dévouée pour le respect et la promotion des droits de l’Homme », a relevé HSI.

Kettly Julien coordonne pour le réseau HSI/IMED l’assistance aux victimes de violence en Haïti depuis décembre 2003. Elle a été active dans la surveillance des droits humains ces derniers temps, du fait de l’accroissement des cas de violation des droits humains en Haïti depuis les évènements du 5 décembre 2003, a souligné HSI.

Le 5 décembre, un commando de partisans du pouvoir, appuyé par la police, était intervenu brutalement à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’Etat d’Haiti, faisant 25 blessés. [gp 06/02/2004 18:50]