Haiti-Politique : Martelly optimiste quant à la ratification de Bernard Gousse (Audio)

P-au-P, 22 juil. 2011[AlterPresse] --- Le chef de l’État haïtien, Michel Martelly, se dit optimiste quant à la ratification par le parlement haïtien du premier ministre désigné Bernard Honorat Gousse qui a fait le dépôt de ses pièces le 21 juillet au parlement haïtien.

« Je suis optimiste pour monsieur Gousse (…) », déclare Michel Martelly au palais national (siège de la présidence), lors d’un point de presse le même jour, en marge d’une cérémonie de décoration de l’ancien président américain William Clinton.

Le premier choix de Martelly, Daniel Rouzier, a été rejeté par la chambre des députés le 21 juin dernier .

Seize sénateurs issus pour la plupart du parti Inite (parti de l’ancien président René Préval) et de partis dérivés de Fanmi Lavalas (parti de l’ancien président Aristide) se sont opposés à la désignation de Bernard Gousse et ont promis de voter contre lui.

Suite aux négociations entamées par le chef d’État avec ces derniers, Martelly soutient avoir trouvé « un accord » qui met « tout à la phase départ ».

Il qualifie d’historique sa rencontre avec les parlementaires opposés au choix de Gousse.

« Je continue de croire qu’à travers les négociations on gagne des guerres », affirme Martelly, qui dit reconnaitre que certaines batailles ne se gagnent qu’au stylo. [rh gp apr 22/06/2011 11 :20]