Español English French Kwéyol

Haïti-Logement : Un nouveau programme de crédit est lancé

P-au-P., 20 juil. 2011 [AlterPresse] --- La Banque nationale de crédit (Bnc) et la Banque populaire haïtienne (Bph) ont lancé officiellement, le 19 juillet à Port-au-Prince, le programme « Kay Pa’m (Ma maison) », en présence du président Michel Martelly, a constaté AlterPresse.

« Kay Pa’m est un programme de prêt adressant la problématique du logement en Haïti », indique, à l’occasion du lancement, le vice président du Conseil d’administration de la Bnc, Jean Philippe Vixamar. Le programme concerne tout le territoire national.

Les agents de la fonction publique, les employés du secteur privé, les catégories socioprofessionnelles et tout particulier ayant un salaire raisonnable sont éligibles à ce programme, précise Jean Philippe Vixamar.

Ce projet, informe-t-il par ailleurs, vise plusieurs objectifs, entre autres, faciliter l’accès à la propriété privée, favoriser le processus de la reconstruction ou de la réparation d’immeubles résidentiels et
permettre à un plus grand nombre d’Haïtiens d’avoir leur « chez soi. »

Une enveloppe de 4 milliards de gourdes est disponible pour la mise en place du programme. Les bénéficiaires ont un délai de 360 mois (30 ans) pour rembourser leur emprunt qui pourrait couvrir leur projet pour 85 à 100 %.

Le taux d’intérêt annuel est fixé, pour les dix premières années, à 8 %, soit environ 4% de moins que le taux généralement appliqué sur ce genre de prêt sur le marché financier.

Le chef de l’État, Michel Martelly, intervenant en la circonstance, ne cache pas sa satisfaction vis à vis de l’initiative qui, dit-il, va contribuer à résoudre la problématique de logement dans le pays, mise à nu lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

« Je salue cette initiative conjointe de la BNC et de la BPH. Elle apportera certainement un ouf de soulagement pour la population haïtienne qui est confrontée à de sérieux problèmes en ce qui a trait au logement », déclare Martelly.

Le lancement du programme a été l’occasion pour Michel Joseph Martelly de rappeler aux autorités judiciaires et policières qu’elles doivent tout mettre en œuvre pour trouver les assassins de Guiteau Toussaint

« L’assassinat de Guiteau Toussaint ne doit pas rester impuni. Il faut que les coupables puissent être identifiés et punis », lance Martelly avec sévérité.

Guiteau Toussaint était le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), assassiné par balles dans la soirée du 12 juin dernier, en sa résidence privée à Vivy Mitchel, à Frères (périphérie Est de la capitale).

Toussaint devait dévoiler officiellement, le 14 juin, en présence de Michel Martelly, le programme « Kay Pa m », qu’il a, lui-même, conçu au profit de l’institution qu’il dirigeait. [sfd kft gp apr 20/07/2011 10:00 ]