Español English French Kwéyol

Haiti-Social : Le secteur syndical en deuil

« Batay Ouvriye » perd un de ses dirigeants

P-au- P, 16 juil.2011 [AlterPresse] --- L’organisation « Batay Ouvriye » (Lutte Ouvrière) rend hommage à l’un de ses membres fondateurs, Gérard Murat, décédé le 11 juillet dernier, à 64 ans, suite à une crise cardiaque.

Avec le départ de Gérard Murat, le mouvement ouvrier a perdu « un de ses principaux animateurs » qui avait « toujours des idées neuves et qui était toujours fort », relève la porte-parole de l’organisation, Yanick Etienne, dans des déclarations à AlterPresse.

Médecin, musicien et compositeur, Gérard Murat a participé depuis 1971 à plusieurs mouvements sociaux visant le changement de la situation du pays.

Il fait partie de la génération de ceux qui ont contribué à mettre fin à la dictature de Jean Claude Duvalier en 1986, indique la porte-parole de « Batay Ouvriye ».

Plus que jamais, l’organisation estime nécessaire une mobilisation sociale en vue de la transformation de la société haïtienne.

« Il faut un grand mouvement populaire et démocratique pour le changement du pays », déclare Etienne, qui reconnait que la situation du pays est très compliquée.

Il faudra, selon elle, poursuivre « la bataille pour ne pas laisser le pays s’effondrer ». [rh gp apr 16/07/2011 10 :00]