Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La France prône la réconciliation nationale pour sortir de l’impasse politique

P-au-P, 15 juil.2011 [AlterPresse] --- L’ambassadeur français en Haiti, Didier Le Bret, invite les dirigeants haïtiens à faire de la réconciliation nationale leur objectif premier de gouvernance.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la France, le 14 juillet, le diplomate français préconise la concorde entre l’Exécutif et le Législatif, qui, depuis deux mois, n’arrivent pas à s’entendre pour la mise en place d’un gouvernement.

« Ne pas permettre à un Président élu de constituer son gouvernement pour faire les réformes promises, c’est prendre le risque de fouler aux pieds les fondements mêmes de la démocratie », estime Le Bret, qui souligne qu’il est également du ressort du président de la République (Joseph Michel Martelly) de « Préserver l’unité nationale ».

Dans son discours, l’ambassadeur a également abordé la problématique de l’aide internationale à Haiti, suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Il salue l’élan de générosité qui s’est manifesté, mais critique les mécanismes mis en place pour octroyé cette aide qui « finalement crée autant de problèmes qu’elle n’en résout ».

Il prône l’approche d’« appui budgétaire direct » ou « renforcement direct des capacités nationales (haïtiennes) » en lieu et place de l’utilisation du canal des organisations non gouvernementales.

Par ailleurs, Le Bret dit reconnaitre que le processus de reconstruction fait face à des obstacles. Toutefois, dans une perspective positive il croit que « quoi qu’on en dise, la reconstruction est en marche ». [rh gp apr 15/07/2011 13 :00]