Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La commission sénatoriale d’étude des pièces de Gousse attend (Multimédia)

P-au-P., 12 juillet 2011 [AlterPresse] --- Le sénateur William Jeanty, président de la commission chargée d’analyser les pièces du premier ministre désigné, Bernard Gousse, indique que l’entité est prête à recevoir au moment voulu les documents de l’interessé en vue de réaliser son travail convenablement.

Bernard Gousse n’a pas fait, comme convenu entre lui et le Bureau du Sénat, le dépôt de ses pièces le 12 juillet, le président Michel Martelly ayant sollicité un report de cette étape au 14 juillet.

« C’est à mon arrivée au bureau ce matin que le président du Sénat (Rodolph Joazile) m’a remis une lettre du président Martelly, à travers laquelle il souhaite le renvoi de la rencontre entre les membres de la commission et le premier ministre désigné », indique William Jeanty à des journalistes dont un reporter d’AlterPresse.

Aucune précision n’a été fournie sur les raisons de cette demande de report.

La controverse se poursuit, entretemps, au parlement où des sénateurs se montrent hostiles à Gousse, tandis que d’autres n’écartent pas la possibilité de voter en sa faveur.

Les critiques portent sur l’action de Bernard Gousse, lorsqu’il était titulaire du ministère de la justice durant le gouvernement de transition (2004-2006), suite à la chute de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Les parlementaires du groupe majoritaire lié au parti Inité (opposition) reprochent à Gousse d’avoir dirigé une vaste répression contre l’ « Opération Bagdad », qui était menée par des bandes armées dans divers quartiers de la capitale.

Dans de multiples interventions dans les médias, Gousse souligne que l’action conduite sous son administration avait plutôt pour but de faire respecter la loi dans un contexte où se produisaient des actes de violence inacceptables.

A l’époque, des organismes avaient dénoncé les crimes à répétition perpétrés par des bandes criminelles ainsi que des excès commis par des forces de l’ordre au cours de diverses opérations. [sfd gp apr 13/07/2011 00:30 ]