Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Encore 48 heures avant le dépôt des pièces de Bernard Gousse au sénat

P-au-P., 12 juil. 2011 [AlterPresse] --- Le premier ministre désigné Bernard Gousse ne s’est pas présenté ce 12 juillet au sénat pour le dépôt de ses documents auprès de la commission spéciale chargée d’étudier son dossier en vue de sa ratification ou non.

Le président Michel Martelly a demandé par lettre au président du sénat, Rodolphe Joazile, un report au 14 juillet du rendez-vous tant attendu par les nombreux journalistes présents. Les motifs de cette demande ne sont pas explicités.

Un reporter d’AlterPresse a noté la présence d’une dizaine de sénateurs, dont 3 membres de la commission spéciale.

La désignation officielle, le 6 juillet dernier, du juriste et ancien ministre de la justice Bernard Gousse comme futur premier ministre a suscité des remous au parlement. Un groupe de seize sénateurs, la plupart de la Plateforme Inite (Unité), se disant surpris et insatisfaits du choix de Bernard Gousse, a adressé une pétition au Sénat pour témoigner leur refus, par anticipation, du choix de Martelly.

Par contre, d’autres sénateurs, dont Andris Riché, Grande-Anse, saluant le choix de Bernard Gousse, s’engagent à lui accorder un vote favorable, en vue, disent-ils, de doter le pays d’un gouvernement pouvant faire face aux urgences du moment. [sfd gp apr 12/07/2011 10:30 ]