P-au-P., 11 juillet 2011 [AlterPresse] --- Le Groupe Médialternatif reprend le 18 juillet prochain à Port-au-Prince une série de sessions de formation à l’intention de plusieurs groupes de journalistes haïtiens sur l’utilisation professionnelle du web et du multimédia, annonce l’organisme.
Cette nouvelle série sera mise en place environ un mois après la première qui a eu lieu en mai et juin et qui a permis à 13 journalistes de divers médias haïtiens de se perfectionner en matière de multimédia.
Il s’agit « d’apporter une formation technique spécifique, orientée à une utilisation plus efficace des nouveaux outils multimédia et internet », alors que les photoreportages, portfolios sonores, courts vidéo sont désormais communs dans les médias et constituent des formats essentiels pour le journaliste moderne, souligne Médialternatif.
De même, les nouveaux réseaux sociaux sont aussi des outils pour rechercher et diffuser rapidement de l’information, mais en même temps ils présentent des enjeux éthiques, ajoute l’entité, qui gère l’agence en ligne AlterPresse.
Les participants à la première série de sessions sur le multimédia à usage journalistique ont exprimé un jugement largement positif du programme en termes d’intérêt et applicabilité à leur travail quotidien. Ils ont aussi suggéré des améliorations qui sont prises en compte au cours des prochaines sessions.
Cette initiative est mise en œuvre en partenariat avec l’association française Solidar’IT, dont les spécialistes se chargent des interventions techniques en lien avec des homologues locaux.
La formation trouve l’appui de la Fondation de France, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO) et de Reporters Sans Frontières (RSF).
Le paysage médiatique Haïtien n’a pas cessé de croître durant ces quinze dernières années. De plus, un nouvel outil technologique, l’Internet, devenu plus familier à divers médias, est venu
bouleverser les habitudes d’une bonne partie du public y ayant accès.
Au moins 1 million d’Haitiens en Haiti et plusieurs millions vivant à l’étranger ont accès à Internet et ils sont de plus en plus nombreux à s’informer en utilisant les ressources
Internet, tandis que les médias (principalement radios et magazines) s’alimentent dans une proportion non négligeable à partir de sources Internet. [apr 11/07/2011 13 :00]