Español English French Kwéyol

Haiti-Justice : Une vingtaine d’étudiants magistrats se préparent à intégrer le système judiciaire

P-au-P., 8 juil. 2011 [AlterPresse] --- Vingt étudiants magistrats entament en aout prochain la dernière phase de leur formation pour pouvoir intégrer le système judiciaire haïtien.

Ces étudiants, qui ont suivi un programme de formation de dix mois en France, sont revenus le 30 juin dernier à Port-au-Prince.

L’objectif général de l’année de formation passée en France visait l’acquisition des capacités judiciaires fondamentales du métier de magistrat et des techniques spécialisées attachées aux différentes fonctions.

Les boursiers (3 femmes et 17 hommes), âgés de 25 à 44 ans, qui étaient avocats, policiers et licenciés en droit, ont suivi un enseignement théorique pendant cinq mois, en intégrant les groupes de direction d’études de l’école (2 auditeurs par groupe), suivi d’un stage de cinq mois au sein des juridictions françaises.

Par ailleurs six formateurs haïtiens ont, pour leur part, bénéficié en France de différentes séquences de formation de formateur et d’ingénierie pédagogique pendant deux mois.

790 000 euros et 100 000 dollars américains ont été respectivement déboursés pour ce programme par le ministère français des affaires étrangères et européennes (MAEE) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). [rc gp apr 08/07/2011 11 :00]