P-au-P., 7 juil. 2011 [AlterPresse] --- La désignation officielle, le mercredi 6 juillet, de Bernard H. Gousse comme futur premier ministre par le président Martelly suscite des remous au parlement.
La plupart des députés et sénateurs se montrent surpris et insatisfaits par cette annonce et pourraient décider d’invalider le choix de Michel Martelly, comme cela s’est passé le 21 juin dernier pour l’homme d’affaires Daniel Gérard Rouzier.
« Les sénateurs vont décider rapidement sur le choix du président Martelly. D’ici mardi ou mercredi de la semaine prochaine, la commission chargée d’analyser les pièces du premier ministre désigné devrait soumettre son rapport à l’appréciation de l’assemblée des sénateurs », a promis Jean Rodolph Joazile, président du Sénat.
Joazile nie avoir collaboré, cette fois, avec le chef de l’État dans le choix du premier ministre désigné, et réaffirme que les prescrits constitutionnels seront strictement respectés dans le processus de ratification du premier ministre désigné.
Interrogé par téléphone, le sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé confie à AlterPresse qu’il n’y a « aucune lueur d’espoir pour Gousse de bénéficier du vote de la majorité du Sénat. »
Docteur en Droit, le nouveau premier ministre désigné a été ministre de la justice durant le gouvernement transitoire de 2004 à 2006 après la chute du régime Lavalas de Jean Bertrand Aristide. »
De leur coté, les sénateurs Moise Jean Charles, Joseph Lambert, comme tant d’autres parlementaires, indignés par ce choix, invitent le président Martelly à commencer à réfléchir sur une autre personnalité à désigner prochainement, car Bernard Honorat Gousse n’aura pas la chance de trouver la bénédiction des sénateurs.
« Le vote sera éminemment politique, car le président Martelly sait très bien que son premier ministre désigné n’est pas bien vu au parlement », déclare le sénateur Joseph Lambert.
Plusieurs autres sénateurs persistent à exprimer leur hostilité au choix de Me Gousse, lui reprochant son action à la tête de ce ministère de la justice.
Si l’assemblée des sénateurs rejette le choix de Bernard Honorat Gousse au poste de premier ministre, le président Martelly devra pour une troisième fois désigner une personnalité pour le poste. [sfd gp apr 7/07/2011 16 :00 ]