P-au-P, 1 juil. 2011 [AlterPresse] --- La haut commissaire adjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, Kyung Wha Kang, est attendue en Haïti du 2 au 6 juillet dans le cadre d’une visite de travail, apprend AlterPresse de source officielle.
Le programme de la visite de Kang indique qu’elle se déplacera dans Port-au-Prince et d’autres régions touchées par le séisme de janvier 2010.
Elle se réunira avec les nouvelles autorités, le parlement, le pouvoir judiciaire, et la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).
Cette visite sera aussi l’occasion pour la fonctionnaire onusienne de « soulever des préoccupations concernant les droits de l’homme avec les nouvelles autorités, y compris la nécessité de mettre davantage l’accent sur les droits de l’homme dans le processus de reconstruction (et) de s’attaquer à l’impunité », souligne un communiqué de l’ONU
La haut commissaire adjoint s’entretiendra également avec les membres du corps diplomatique, les représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), des agences de l’ONU, ainsi que des défenseurs de droits humains et des responsables d’organisations diverses.
Depuis près de 3 semaines les autorités du haut commissariat onusien aux droits de l’homme n’ont pas cessé de s’exprimer autour de la problématique de la violation des droits humains en Haïti.
Le haut commissariat s’est dit, la semaine dernière, préoccupé par la situation du respect du droit des personnes à un logement convenable et recommande au gouvernement de s’assurer que la fermeture des camps de déplacés soit réalisée dans le respect du droit international. [mm gp apr 01/07/2011 12 : 45]