Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Quid du rapport de la commission d’enquête du sénat

P-au-P, 29 juin 2011 [AlterPresse] --- La commission spéciale d’enquête du Sénat n’a pas soumis le 28 juin, contrairement à ce qui a été annoncé, son rapport final à l’Assemblée des sénateurs, afin d’éclairer les fraudes ayant entachées le processus électoral de novembre 2010 et mars 2011.

« La commission devra statuer définitivement vendredi de cette semaine sur le rapport final de son enquête », indique à la presse le président de la commission, le sénateur Youri Latortue. Il ne précise cependant pas la date à laquelle le rapport définitif sera soumis à l’Assemblée des sénateurs.

Le sénateur Latortue dit déplorer que le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Gaillot Dorsinvil, a une nouvelle fois boudé une invitation de la commission qui souhaitait vivement l’entendre mardi 28 juin sur cette affaire.

Gaillot Dorsinvil qui n’a voulu faire aucune déclaration à la presse, a été pourtant remarqué en début de journée au Sénat de la République pour répondre certainement à l’invitation de la commission.

« Effectivement le président du Cep était là ce matin, mais nous ne pouvions pas le recevoir car nous avions déjà planifié une autre rencontre depuis plus d’une semaine avec une autre personne. Gaillot Dorsinvil nous a promis de revenir cette après midi malheureusement il n’a pas tenu ses promesses… », affirme Youri Latortue.

Par ailleurs, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis, n’a pas répondu, lui, non plus, à l’invitation de la commission sécurité et justice du Sénat, présidée également par le sénateur Youri Latortue.

Le ministre de la justice, Paul Denis, aurait remis définitivement sa démission à la tête du ministère qu’il dirigeait, précise Youri Latortue, indiquant avoir de la part du Garde des sceaux de la République une lettre officielle faisant état de sa décision.

La commission spéciale d’enquête sur les fraudes électorales a déjà rencontré dans le cadre de son travail plusieurs personnalités impliquées directement ou indirectement dans l’organisation des élections de novembre 2010 et mars 2011 [sfd gp apr 29/06/2011 08 : 30]