Español English French Kwéyol

Haiti-Politique : Martelly veut revenir à la constitution amendée

P-au-P, 28 juin 2011 [AlterPresse] --- Le chef de l’État haïtien, Michel Martelly, annonce la publication future de la version amendée de la constitution haïtienne de mars 1987.

« La constitution amendée sera publiée », annonce Michel Martelly, lors d’une rencontre le 25 juin avec la diaspora haïtienne à Miami (États-Unis).

« Notre équipe travaille actuellement sur les minutes (de l’assemblée nationale), à partir des enregistrements télévisés, pour avoir la vraie version des articles modifiés », assure-t-il.

Martelly avait émis un arrêté présidentiel en date du 6 juin dernier, pour annoncer un retour à la constitution de 1987 et un report de la version amendée, dénoncée par des parlementaires comme étant erronée.

Certains juristes avaient vu dans l’arrêté présidentiel du 6 juin dernier un moyen d’en finir avec ce processus qui a bouleversé le climat politique et social du pays.

Le processus d’amendement avait été introduit par l’ancien président haïtien, René Préval, en 2009.

Le sociologue et écrivain Laennec Hurbon voit cet amendement comme « une affaire personnelle » de Préval, qui « a eu une pratique de laisser aller vis-à-vis des institutions », souligne-t-il à AlterPresse.

Le sociologue croit que l’actuel chef d’État, doit s’investir dans une « rupture » avec les pratiques de Préval et « restaurer les grandes institutions du pays ».

L’amendement a eu lieu dans la nuit du 9 mai 2011. La version amendée a été publiée dans le journal officiel le moniteur, la veille de l’investiture de Michel Martelly, le 13 mai dernier. [rh gp apr 28/06/2011 13:30]