P-au-P, 25 juin 2011[AlterPresse] --- L’ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret, formule le vœu d’une sortie rapide de l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays, suite au rejet le 21 juin par la chambre des députés du choix de l’entrepreneur Daniel Rouzier pour diriger le prochain gouvernement.
« Ce qu’on peut souhaiter c’est que très rapidement on parvienne à un accord et que le président puisse gouverner », déclare le diplomate français à AlterPresse.
« Il ne faut pas qu’on s’éternise dans une situation qui pourrait s’apparenter à une forme d’obstruction qui ne serait bonne pour personne », ajoute t-il.
Dès 64 députés présents, 42 ont voté contre et 19 en faveur de la désignation de Rouzier par le président Michel Martelly, tandis que 3 se sont abstenus.
« Le vote a été sans appel, le président en a pris note et il a dit qu’il allait soumettre une autre candidature. Visiblement c’est plus un problème politique », souligne Le Bret, tout en reconnaissant que « l’assemblée nationale est une assemblée politique ».
L’ambassadeur français plaide en faveur du dialogue et de la concertation. Il souhaite que l’attente, qui, selon lui, fige aujourd’hui le pays, soit porteuse de « beaucoup de bonnes choses ».
Le dossier de Rouzier est resté un mois dans les couloirs du parlement après sa désignation le 20 mai par Martelly.
Depuis la promulgation de la constitution de 1987, c’est la première fois qu’un président nouvellement élu ne parvient pas à dégager une majorité pour faire ratifier son premier ministre désigné. [rh apr 25/06/2011 05:00]