Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Faible secousse, grande émotion

P-au-P, 24 juin [AlterPresse] --- La secousse ressentie dans la matinée de ce 24 juin à la capitale haïtienne est de 3,5 à 3,8 degrés sur l’échelle de Richter, selon des informations fournies par des centres d’observation de la région.

Le rapport de l’United States Geological Survey (USGS) fait état d’une secousse de 3,5 degrés, tandis que selon l’Institut Sismologique de l’Université Autonome de Santo Domingo (République Dominicaine), elle a atteint les 3,8 degrés.

Le coordonateur de l’Unité Technique de Sismologie d’Haiti (Uts), le géologue Claude Prépetit, indique que tous les sismographes, installés dans les derniers mois à Port-au-Prince pour contrôler les activités sismiques, ne fonctionnaient pas à l’heure où la terre a tremblé, faute d’électricité.

La secousse a eu lieu vers 09:06 (heure locale) et a occasionné une situation de panique qui a fait environ 6 blessés, dont des étudiants de l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI).

La direction de la protection civile (DPC), affirme n’avoir encore « rien confirmé comme dégât ».

Les cours n’ont pas repris tout de suite à l’INAGHEI où 5 étudiants, dont une fille, qui tentaient de s’enfuir, ont eu des fractures.

Tout est rentré dans l’ordre au sein de certaines institutions où les employés ont été fortement émus.

Le terrible séisme du 12 janvier 2010 demeure présent dans la mémoire des Haitiens qui ont éprouvé la perte de plus de 250.000 parents, proches et alliés ainsi que des destructions massives.[rh gp apr 24 /06/2011 14 :05]