P-au-P, 24 juin 2011 [AlterPresse] --- Le comité exécutif pour le département géographique de l’Ouest du parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) reprend le plaidoyer autour de la Loi sur la paternité responsable, à la veille de la fête des pères ce 26 juin.
Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 24 juin 2011, le comité exécutif de l’Opl lance un appel aux parlementaires, notamment les nouveaux élus, pour qu’ils sortent cette loi des « tiroirs » et l’adoptent.
En souffrance au Parlement depuis 2008, la loi sur la paternité responsable n’a été votée qu’au niveau de la chambre des députés.
Marie Claude Dorcé, de l’Opl, rappelle le rôle clé joué en ce sens par la députée Gérandale Thelusma, décédée dans un accident de la circulation survenu le 20 décembre 2010, sur la route nationale # 1 (Nord), à hauteur de Marchand Dessalines.
Katia Bonté, coordonnatrice de l’Opl pour le département de l’Ouest, annonce que le parti entend faire un faisceau avec toutes les organisations de base pour pousser le Parlement à boucler le processus.
Le parti exprime son inquiétude devant le nombre d’enfants, dans le pays, élevés sans leurs pères.
« Cette situation est l’une des plus grandes formes de violence subies par les femmes dans notre société. L’irresponsabilité des pères contribue à la pauvreté des femmes », souligne Marie Claude Dorcé, rappelant que, dans 40% des familles, c’est uniquement la mère qui est présente.
Dorcé rejette en même temps l’idée que la Loi sur la paternité responsable serait « amorale ». Face aux détracteurs de la loi, elle brandit le droit de tout enfant à un même traitement, sans discrimination. [kft gp apr 24/06/2011 11:00]