P-au-P, 20 juin 2011 [AlterPresse] --- Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr) et le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme (Hcdh), deux organismes spécialisés de l’ONU, demandent aux gouvernements du monde entier de s’abstenir d’expulser les Haïtiens, à cause des conditions précaires qui perdurent dans le pays.
Considérant la situation actuelle du pays, le Hcr et le Hcdh encouragent les gouvernements à renouveler, pour causes humanitaires, les autorisations de résidence et autres dispositifs permettant aux Haïtiens de rester en dehors de leur territoire, déclare le porte-parole du Hcr, Adrian Edwards.
L’ONU demande aux gouvernements de procéder à des évaluations individuelles pour les migrants haïtiens et des considérations particulières en faveur des personnes ayant des besoins spécifiques en matière de protection.
Par ailleurs, les organismes onusiens réitèrent leur appel aux gouvernements d’éviter de procéder à des retours vers Haïti dans les situations où ce retour forcé peut aboutir à une séparation familiale.
Dix huit mois après le terrible séisme du 12 janvier 2010, l’ONU estime que le pays ne peut pas assurer une protection ou une prise en charge appropriée pour certains groupes vulnérables dans le cas de retours. [mm gp apr 21/06/2011 14 : 30]