Español English French Kwéyol

Haïti-Premier ministre : Le sort de Daniel Rouzier à nouveau en discussion à la Chambre basse

P-au-P., 21 juin 2011 [AlterPresse]--- Le sort du premier ministre désigné, Daniel Rouzier, doit être fixé ce mardi 21 juin, la séance « spéciale » prévue lundi à la Chambre basse, ayant été ajournée.

Des propos malsains, grossiers, des agressions verbales, et des tractations notamment ont marqué toute la séance du 20 juin, dominée par la mésentente entre les députés autour de la ratification de Daniel Gérard Rouzier.

Dix députés, appuyés par une dizaine d’autres, ont quitté la salle, offusqués. Ils réclamaient que soit insérée à l’ordre du jour, la prestation de serment des onze élus écartés lors des dernières législatives, dont les nom viennent d’être publiés dans le journal officiel, le Moniteur. Leur demande a été rejetée.

En réalité, la séance qui a démarré avec beaucoup de retards, n’était pas axé sur le thème principal à l’ordre du jour à savoir la ratification du premier ministre désigné.

Le président de la Chambre basse, Sorel Jacinthe, à la demande du député Jean Tolbert Alexis, a finalement décidé d’ajourner la séance à ce mardi 21 juin.

« Vu l’atmosphère actuel qui règne dans la salle et tenant compte de la demande du député Tolbert je déclare suspendue la séance. Elle sera reprise demain mardi à 11 heures du matin », déclare, sans explication, le député Sorel Jacinthe qui, en sa qualité de président de la Chambre basse, préside la séance.

Le président de la Chambre basse a du attendre la lecture globale du rapport final de la commission spéciale chargée d’étudier les dossiers de Rouzier avant de prendre la décision d’ajourner la séance.

Quid du rapport final de la commission

La commission spéciale qui ne se prononce ni pour ni contre la ratification de Daniel Gérard Rouzier comme premier ministre, a, toutefois, recommandé à l’Assemblée des députés, à la fin de son rapport de 13 pages, de statuer « souverainement » sur la ratification de Rouzier.

« Tenant compte des réserves formulées par la commission parlementaire spéciale en ce qui concerne des zones d’ombre que recèle le dit dossier, les neuf commissaires, soussignés, députés du peuple de la 49eme législature, recommandent à l’Assemblée des députés de statuer souverainement sur la ratification du choix fait par le président de la République », lit-on dans la partie recommandations du rapport.

Le député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, l’unique membre de la commission spéciale qui n’a pas apposé sa signature au bas du rapport, indique que « les dossiers de Daniel Gérard Rouzier ne sont pas totalement conformes aux exigences de la Constitution de 1987. » [sfd kft apr 21/06/2011 11 :00]