Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Des centaines de milliers d’élèves aux examens officiels

P-au-P., 20 juin 2011 [AlterPresse] --- Des centaines de milliers d’élèves passeront à partir de ce 21 juin des examens officiels organisés par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), apprend AlterPresse de source officielle.

Le calendrier arrêté prévoit les épreuves de la 6ème année fondamentale les 21 et 22 juin, celles de la 9 ème année, une semaine après soit du 28 au 30 juin, celles de la rhéto du 4 au 6 juillet et les examens de la philo du 11 au 14 juillet.

Les élèves qui prennent part au « bacc permanent » seront accueillis du 18 au 21 juillet dans les salles d’examens.

Le Directeur du Bureau national des examens d’état (Bunexe), Renan Michel, indique que ces examens seront déconcentrés et se dérouleront sous la juridiction des directions départementales.

246.061 mille candidats prendront part aux examens de la 6ème année fondamentale, dont 100.000 pour le département de l’Ouest, et 176.229 candidats pour la 9ème année, indique t-il

Il affirme que des mesures en été prises en vue de sécuriser les centres d’examens. Pour cela, le Menfp a sollicité l’assistance de la Police nationale d’Haïti (Pnh) tant au niveau central qu’au niveau des départements, ajoute-t-il.

A propos des espaces où se dérouleront ces examens, Renan Michel affirme que le Bunexe priorise les hangars et les locaux qui n’ont eu aucun dommage lors du séisme de 2010. Le ministère veut éviter l’utilisation de tentes, souligne-t-il.

En ce qui concerne les surveillants recrutés, la charge est revenue aux directions départementales, précise-t-il, et le Bunexe n’a fait que réaffirmer « les grandes lignes et les stratégies en priorisant les professeurs et les gens qui ont de l’expérience dans les examens officiels ».

Renan Michel invite les postulants à rester calmes, à se présenter a l’heure aux centres d’examens, à se vêtir décemment et à s’abstenir d’utiliser les téléphones portables pour faire des appels ou envoyer des SMS durant les examens, car ces appareils seront tout bonnement confisqués. [bd gp apr 17/06/2011 14 :10]