Español English French Kwéyol

Haïti-Équateur : Détention à Quito d’un Haitien pour son implication présumée dans la traite et le trafic de personnes

Communiqué du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) en date du 17 juin 2011 [1]

Soumis à AlterPresse le 20 juin 2011

Le citoyen haïtien, M. Daméus Vikese, a été détenu aujourd’hui 17 mai 2011, vers 6 heures du matin, à l’Aéroport de Quito, alors qu’il entrait en Équateur accompagné de 34 jeunes hommes et femmes haïtiens.

M. Vikese a été appréhendé parce qu’il était recherché pour « escroquerie migratoire », suite à des plaintes de même nature déposées par deux personnes contre lui. Selon ces plaintes, Vikese, qui se fait passer pour un évêque missionnaire mais sans être capable de spécifier à quelle église il appartient, aurait offert des bourses d’études universitaires et des visas d’études contre le paiement d’une somme qui varie entre 3500 et 5000 dollars américains. Outre les bourses et les études, sont également inclus dans le « paquet » offert par M. Vikese : vêtements, alimentation et logement.

Les plaignants affirment avoir été victimes d’escroquerie puisque des mois se sont écoulés sans que les promesses faites par M. Vikese ne se concrétisent. Au contraire, après un certain temps, ils ont été abandonnés dans une maison, où ils vivaient dans des conditions déplorables.

Aujourd’hui (17 juin), M. Vikese a été traduit devant la justice. Le juge a conclu qu’il y avait suffisamment d’éléments pour initier une enquête pour escroquerie migratoire. Pour s’assurer que l’accusé ne s’échappe pas et comparait devant la justice, le juge a ordonné sa mise en détention pendant la période de l’enquête. Il s’agit d’une mesure établie par la législation équatorienne pour s’assurer que la personne sur laquelle porte l’enquête ne prenne pas la fuite et réponde de ses actes, une fois ses responsabilités établies.

Les 34 jeunes haïtiens qui sont entrés en Équateur se trouvent actuellement dans une situation migratoire régulière parce qu’ils ont un permis de séjour de 90 jours comme touristes ; en plus, ils n’ont fait l’objet d’aucune accusation. Cependant, puisque leur accompagnant a été détenu par les autorités équatoriennes, ils ont été placés dans un centre d’hébergement sous l’entière responsabilité du Ministère de la Justice. Les jeunes haïtiens ne sont pas détenus, ils peuvent circuler librement, mais ils se sentent de plus en plus frustrés et désorientés au fur et à mesure qu’ils se rendent compte de la tromperie dont ils ont été victimes, à l’instar d’autres jeunes haïtiens qui étaient entrés en Équateur avant eux, bernés par les mêmes promesses de bourses d’études.

On a l’impression d’assister à une comédie somme toute assez tragique, quand les jeunes racontent que M. Vikese leur a ordonné de s’habiller en séminariste pour feindre qu’ils sont venus en Équateur participer à une rencontre à caractère religieux.

C’est le troisième cas similaire dont le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants en Équateur a pris connaissance, mais nous savons qu’il en existe beaucoup d’autres. Pour cela, nous disons assez ! Assez de ces abus et exploitation contre de jeunes Haïtiens qui rêvent de meilleures conditions de vie pour eux et leurs familles ! Assez : il faut cesser d’utiliser la religion à des fins d’exploitation !

Nous lançons un appel à la société civile haïtienne et surtout aux jeunes de ce pays à rester vigilants face aux fausses promesses de personnes sans scrupule qui profitent de leur situation marquée par le désespoir et l’absence de perspectives d’avenir.

Nous lançons aussi un appel aux États latino-américains - parce que cette problématique n’est pas exclusive à l’Équateur- à trouver des solutions créatives pour aider de manière plus efficace la société haïtienne, confrontée à une situation difficile due au violent séisme suivi d’une épidémie de choléra, auxquels s’ajoutent la déforestation et la pauvreté chronique.

Direction du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants – SJRM Équateur


[1Traduction de courtoisie – Version originale en Espagnol