P-au-P, 18 juin 2011 [AlterPresse] --- La séance devant aboutir à la ratification ou pas du premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, est fixée au lundi 20 juin à la Chambre basse.
Le président de la Chambre basse, Sorel Jacinthe, précise qu’avant de procéder à la ratification ou pas du premier ministre désigné, l’Assemblée des députés tiendra compte d`abord, lors d’une séance plénière, du contenu du rapport de la commission chargée d`étudier les pièces de Daniel Gérard Rouzier.
La commission de neuf membres de la Chambre basse chargée d’étudier les pièces du premier ministre désigné, a remis, aux environs de 19 heures (heure locale), jeudi, son rapport final au bureau de la Chambre des députés.
Huit des neufs membres de la commission ont signé le rapport final. Toutefois, aucun membre de la commission ne voulait faire de déclaration sur le contenu du rapport final.
Le vice-président aux séances de la Chambre des députés, Ronald Lareche, indique, pour sa part, à AlterPresse, que l’Assemblée des députés pourra voter pour ou contre le choix du premier ministre désigné sans tenir compte de la recommandation du rapport s’il y en a.
« L’Assemblée des députés pourra suivre ou pas de manière volontaire la recommandation du rapport de la commission », indique le député Lareche.
La commission ad hoc de la chambre basse s’est subdivisée en plusieurs sous-commissions pour analyser, entre le 10 et le 16 juin 2011, les éléments techniques susceptibles d’aboutir à la ratification ou non du choix du président du 20 mars sur la personne de l’homme d’affaires Daniel Gérard Rouzier.
Des rumeurs persistantes font état d’éventuelles complications qui ne seraient pas favorables à une ratification du premier ministre désigné par la chambre des députés.
Le niveau de contributions fiscales annuelles, le passeport et la carte de résidence aux États-Unis d’Amérique de Daniel Gérard Rouzier figureraient parmi les pièces mises en cause dans le dossier du premier ministre désigné.
A ce sujet, le député M’zou Naya Belange Jean-Baptiste, membre de la commission d’étude des pièces de Rouzier, déclare à AlterPresse : « je ne peux rien dire. La seule chose : tout a été normal au sein de ma sous commission ».
Entre temps, la commission du Sénat chargée, elle aussi, à étudier les pièces du premier ministre désigné, s’apprête à entamer son travail d’ici la semaine prochaine, apprend AlterPresse.[sfd apr 18/06/2011 13 :45 ]