P-au-P, 17 juin 2011 [AlterPresse] --- Trois décès en lien avec l’épidémie de cholera ont été enregistrés la semaine écoulée par les autorités sanitaires en République Dominicaine, apprend AlterPresse.
Cela porte à 46 le nombre de morts recensés depuis l’apparition de la maladie dans le pays voisin d’Haïti en novembre 2010. Le nombre de personnes infectées au choléra s’élève à 1.546, selon le ministre dominicain de la santé publique, le docteur Bautista Rojas Gomez.
Le nouveau bilan est le résultat d’un processus de vérification effectué autour des cas de diarrhée signalés jusqu’au 15 juin, annonce le ministère dominicain de la santé publique. Le processus aura permis de confirmer 7 autres cas de décès signalés précédemment.
Jusqu’à la semaine dernière, des rapports épidémiologiques officiels ont révélé près de 244 mille 430 cas de diarrhée dans tout le pays.
Pour prévenir la maladie dans les six prochains mois, l’académie des sciences de la République Dominicaine a appelé à la formation d’une grande alliance, précisant que l’épidémie est l’affaire de toute la société.
Le ministère dominicain de la santé publique réitère pour sa part son appel à la population de maintenir les normes d’hygiène comme moyen de prévention de la propagation du cholera dans tout le pays.
En mai dernier, le ministère dominicain de la santé publique a déclaré l’état d’alerte dans des quartiers de Santiago (nord), en vue de faire face à l’urgence de la remontée de l’épidémie.
Le cholera est apparu sur l’ile en octobre 2010 et s’est propagé depuis une base de casques bleus située à Mirebalais (est d’Haiti). En huit mois, plus de 5 mille 400 personnes ont péri du côté d’Haïti où l’épidémie présente actuellement une recrudescence. [mm gp kft apr 17/06/2011 14 :33]