Développement durable

Haïti-Éducation : Un bibliobus au service des quartiers précaires et des écoles communales


vendredi 17 juin 2011

P-au-P, 17 juin 2011 [AlterPresse] --- Les autorités municipales de Port-au-Prince ont reçu un bibliobus dans le cadre d’une coopération entre la mairie de la capitale haïtienne et la communauté de la Rochelle (France), lors d’une cérémonie le 16 juin 2011.

Ce geste vise à apporter la lecture aux portes des enfants, des citoyennes et citoyens de la ville, et à faire de la proximité, indique le maire principal de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason.

Les élèves de 4,000 écoles communales ainsi que les enfants des quartiers précaires bénéficieront de l’initiative, ajoute-t-il, appelant à la démocratisation de la lecture dans le pays.

Port-au-Prince est en route vers une « école juste et démocratique », croit Jason, qui, en même temps, plaide en faveur « d’une ville en santé par la lecture ».

Cette action rentre dans le cadre d’un projet de créer des bibliothèques conçu par la municipalité avant le séisme, rappelle, de son côté, Fresnel Louis, directeur de communication à la mairie de Port-au-Prince.

« Ceci [le bibliobus] constitue une solution adaptée à notre réalité », déclare t-il.

Le bus, aménagé pour servir de bibliothèque, arbore des dessins représentant des symboles d’Haïti, à l’image du Marché en fer (à l’ouest de la capitale) et du Nègre Marron (monument établi sur la place publique du Champ de mars, à proximité du palais présidentiel). Les tours de la ville de la Rochelle y sont aussi représentées.

Les dessins sont l’œuvre de Vladimir Pascal, artiste haïtien, et de deux français, parmi eux Julien Frenzel. [mm kft rc apr 17/06/2011 9:42]