Español English French Kwéyol

Haïti-1er ministre désigné : La commission ad hoc de la chambre basse a remis son rapport

P-au-P, 17 juin 2011 [AlterPresse]--- Les conclusions de la commission de la chambre basse, sur l’étude du dossier du premier ministre désigné Daniel Gérard Rouzier, seront connues publiquement au cours d’une assemblée de la chambre des députés, dont la date n’est pas encore déterminée.

C’est ce qui se dessine ce vendredi 17 juin, après la remise (la veille dans la soirée), au bureau de la chambre basse, du rapport de la commission ad hoc ayant enquêté sur les pièces fournies par le possible futur premier ministre choisi par le président Michel Joseph Martelly.

La commission ad hoc de la chambre basse s’est subdivisée en plusieurs sous-commissions pour analyser, entre le 10 et le 16 juin 2011, les éléments techniques susceptibles d’aboutir à la ratification ou non du choix du président du 20 mars sur la personne de l’homme d’affaires Daniel Gérard Rouzier.

Des rumeurs persistantes font état d’éventuelles complications qui ne seraient pas favorables à une ratification du premier ministre désigné par la chambre des députés.

Le niveau de contributions fiscales annuelles, le passeport et la carte de résidence aux États-Unis d’Amérique de Daniel Gérard Rouzier figureraient parmi les pièces mises en cause dans le dossier du premier ministre désigné.

L’opinion publique attend d’être édifiée sur les résultats des investigations conduites par la chambre des députés, dans un contexte où Martelly évoque des blocages (“barricades”, dit-il) au processus de ratification de son premier ministre, dans un discours-bilan de ses 30 premiers jours de gestion depuis sa prise de fonction le 14 mai dernier.

Si Rouzier obtient un vote favorable à la chambre des députés, il devra franchir la même étape devant le sénat de la république, préalablement à une déclaration de politique générale devant exposer les grandes lignes d’un gouvernement futur. [rc apr 17/06/2011 2:00]