P-au-P., 16 juin [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly se donne un satisfecit pour ses réalisations au cours de ses 30 premiers jours au pouvoir, après avoir prêté serment le 14 mai dernier.
Dans un discours-bilan diffusé le 15 juin à travers les médias d’État, Martelly a énuméré 15 actions « importantes » menées depuis son investiture, quoique privé de premier ministre et de gouvernement.
« Si j’avais un premier ministre et un gouvernement en place j’aurais fait beaucoup plus. C’est pourquoi j’exhorte les parlementaires à procéder le plus vite possible à la ratification du premier ministre désigné », a déclaré Martelly.
Le Fonds National pour l’Éducation (FNE), lancé le 17 mai dernier, en vue de faire triompher le principe de gratuité de l’accès à l’école ; le renouvellement du statut de protection temporaire (TPS) jusqu’en janvier 2013 des illégaux haïtiens aux États-Unis, sont parmi les points que Martelly a mis à son actif.
Le président a aussi fait état de plusieurs initiatives de construction ou de réaménagement d’infrastructures grâce à des ressources non-étatiques.
A propos de l’assassinat, par des bandits armés, du président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Guiteau Toussaint, le 12 juin dernier, le chef de l’État appelle à nouveau la justice et la police à prendre des mesures nécessaires pour faire jaillir la lumière sur ce crime.
« Je demande à la justice et à la police de prendre des dispositions pour sévir contre les assassins de mon ami Guiteau. Il ne faut pas que cette enquête se poursuive cette fois », a déclaré le président de la République.
Il a promis cependant, malgré le décès prématuré de Guiteau Toussaint, que le programme de logement pour les fonctionnaires publics et privés, qu’il devait lancer conjointement avec la victime le 15 juin en cours, ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
« D’ici les prochains jours je vais recontacter les autres membres du Conseil d’administration de la Bnc afin de m’assurer du suivi du programme », a promis Michel Joseph Martelly. [sfd gp apr 16/06/2011 14 : 30]