Correspondance – Ronel Odate
Hinche (Haïti), 16 juin 2011 [AlterPresse] --- Soixante-deux personnes sont mortes en moins de quinze jours parmi 600 cas d’infection au choléra dans le Plateau Central, où l’épidémie multiplie les victimes, selon des informations recueillies sur place par AlterPresse.
A Hinche, il y a plus de 150 cas d’hospitalisation et six (6) personnes ont déjà péri, rapporte Magny Pierre, infirmière au Centre de traitement de choléra (Ctc) de l’hôpital Sainte Thérèse.
Toutefois un agent de santé qui a requis l’anonymat fait état de 12 décès.
De son côté, le Maire de la commune de Thomassique, Wilmane Mathé, se dit dépassé par les événements. Un seul lit peut être occupé par plusieurs patients.
Le choléra a fait plus de 100 cas d’hospitalisation ces derniers jours, dont 3 morts, à Thomassique.
« Il n y a plus de place pour loger les malades tandis que nos frères de Cerca-la-Source qui gèrent plus de 100 patients nous demandent de leur prêter main forte… Pour l’heure il ne serait pas surprenant de voir 3 personnes allongées sur un seul lit », déplore le premier citoyen de Thomassique.
Le maire de Maissade, Manacé Maxène, fait état dans la presse locale de plus de 5 morts et une cinquantaine de cas d’hospitalisation dans sa commune. Selon Maxène « cette épidémie peut devenir incontrôlable si aucune mesure n’est prise ».
A Mirebalais, ou plus de 200 nouveaux cas et 15 morts ont été signalés, il n’y a qu’un seul Ctc.
Selon, l’ancien candidat au Senat, Waking Novembre, la commune devrait être en mesure d’accueillir les malades en provenance des 5 communes avoisinantes, pour compenser leurs faiblesses.
Joane Astride Dervilus, une infirmière qui vient tout juste de boucler une campagne de sensibilisation dans la région, dit craindre le pire à cause de la « mauvaise gestion » dont feraient montre les autorités du pays.
« Toute la commune de Thomonde est touchée. Trop de victimes. Il est temps que cela cesse. Je vais me présenter auprès du ministre de la santé pour lui dire toute la vérité », prévient Jean Sauverne Delva, maire de Thomonde, qui dit s’attendre à des mesures concrètes de la part des autorités.
25 nouveaux cas de décès sont enregistrés à Thomonde.
Cependant ces chiffres sont loin d’être exhaustifs, puisque, contrairement aux conseils prodigués par les autorités sanitaires, ceux qui en ont les moyens se paient des soins à domicile, et demeurent ainsi à l’abri des regards.
Ces personnes, à cause de leur fonction ou de leur titre, restent chez eux et ne vont pas se faire soigner dans les Ctc. Cette situation a notamment été observée dans la ville de Hinche.
Selon le bilan du Ministère de la Santé publique, au 7 juin 2011, l’épidémie a frappé un total de 294 mille Haïtiens et entrainé la mort de 5 mille 400. [ro kft gp apr 16/06/2011 12:00]