P-au-P., 3 févr. 04 [AlterPresse] --- La situation est toujours tendue aux Gonaïves (Centre-ouest) où plusieurs personnes ont été tuées durant les 4 derniers jours et des dégâts matériels enregistrés.
2 personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans la nuit du 31 janvier au 1er fevrier, lors d’une opération de police.
Par ailleurs, des correspondants de presse rapportent avoir constaté quatre cadavres en décomposition, certains dévorés par des chiens ou des porcs, dans les rues de la ville.
Le 31 janvier, des inconnus ont mis le feu à l’un des marchés de la ville. Plusieurs dépôts de marchandises qui s’y trouvaient ont été consumés.
Parallèlement, des manifestations anti-gouvernementales quotidiennes continuent de rythmer la ville. Les partisans de feu Amiot Métayer, dont le corps a été retrouvé mutilé en septembre dernier, ont défilé dans les rues de la cité vendredi, samedi et dimanche.
Des manifestations ponctuées par des slogans très sévères et ronflants contre le chef de l’Etat ont été conduites par des dirigeants du Front de Résistance pour le Renversement de Jean Bertrand Aristide (anciennement, Armée Cannibale, proche du gouvernement).
Comme à l’accoutumée, ces manifestations se sont achevées par tout un rituel devant la tombe du chef de bande lavalas assassiné, Amiot Métayer, et dont les partisans attribuent le meurtre au pouvoir en place. [vs gp apr 03/02/2004 09:40]