P-au-P, 15 juin 2011 [AlterPresse] --- L’organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco) salue la création en Haiti d’un Fond national pour l’éducation (Fne).
Le Fne, officiellement lancé par le chef d’Etat haitien, Michel Martelly, le 26 mai dernier, devrait commencer à fonctionner ce 15 juin. Il est financé par le prélèvement de 0,05 USD sur chaque minute entrante et 1,50 USD sur les transferts d’argent entrant ou sortant.
« Le Président Michel Joseph Martelly a fait de l’éducation sa priorité. Je salue cette excellente initiative qui vise à aider les enfants non scolarisés (…) » déclare la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.
La responsable de l’Unesco estime qu’Haiti a besoin d’investissement durables dans l’éducation afin de donner aux haïtiens les moyens de reconstruire leur pays.
Le Fne constitue un exemple de financement innovant pouvant contribuer dans l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous, engageant entre autres l’Etat, le secteur privé, les entreprises privées, soutient l’Unesco.
Le Fne vise la mobilisation de ressources financières nécessaires en vue de la scolarisation des enfants les plus défavorisés, soit plus de 1,5 millions d’enfants d’ici la fin du quinquennat du président Michel Martelly. [mm gp apr 15/06/2011 12 : 00]