P-au-P, 14 juin 2011 [AlterPresse] --- La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH), section haïtienne de Transparency International (IT), invite les autorités entrantes et sortantes à déposer leur déclaration de patrimoine dans les délais prévus par la loi dans le but de garantir la transparence politique et administrative.
Dans un communiqué transmis à AlterPresse la fondation rappelle que la loi du 18 février 2008 impose à certains fonctionnaires et autorités de déclarer leur patrimoine 30 jours après leur entrée en fonction ou la fin de leur mandat.
Cette disposition concerne ainsi « les membres du gouvernement sortant, les anciens parlementaires qui n’ont pas été reconduits, les nouveaux élus (Président, députés et sénateurs) et tous les fonctionnaires et autres agents publics ».
LFHH dit souhaiter que cette loi soit respectée « en vue de garantir la transparence de la vie politique et administrative et protéger le patrimoine public de l’Etat, tout en préservant la dignité de ces personnalités ».
La déclaration de patrimoine doit se faire en principe devant les greffes des Tribunaux de Première Instance selon le lieu de domicile de la personne concernée.
L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) est par la suite chargée de collecter les informations auprès de ces greffes, de constituer une base de données et d’enquêter si besoin est, explique la fondation.
La Fondation Héritage pour Haïti « exhorte » pour cela l’ULCC à suivre les prescrits de la loi du 18 février 2008 et prendre les mesures qui s’imposeraient en cas d’irrégularités ou de corruption. [kft gp apr 14/06/2011 9 :45]