Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Grande inquiétude dans les zones rurales touchées par des inondations

P-au-P, 14 juin 2011 [AlterPresse] --- L’organisation humanitaire Médecins du monde (Mdm) fait part d’une grande préoccupation dans les régions rurales affectées par des inondations, quant au regain de l’épidémie de choléra constaté à travers le pays.

Si la situation semble sous contrôle à Port-au-Prince la capitale du pays, le Mdm indique, dans un communiqué parvenu à AlterPresse, que l’inquiétude est grande pour les zones rurales touchées par les inondations.

L’Institution estime que « sans la mobilisation immédiate de moyens adaptés (personnel formé, matériel et médicaments, moyens financiers) et une coordination efficace des acteurs sanitaires présents en Haïti, la situation va s’aggraver ».

Entre le 31 mai et le 08 juin 2011, un total cumulé de 77 nouveaux cas ont été hospitalisés dans le Centre de traitement choléra (Ctc) de Moron (Grand-anse/Sud-ouest), selon le communiqué.

L’organisme humanitaire s’apprête à intervenir au Ctc de l’hôpital de Jérémie (principale ville de la Grand-anse), dont 60 des 90 lits sont déjà occupés et où trois décès sont à déplorer, selon un communiqué parvenu à AlterPresse.

Mdm annonce également son soutien à 6 centres de santé, 2 centres et 2 unités de traitement du choléra dans la Grande Anse (Sud-ouest).

L’institution apporte un appui en ressources humaines dans les 4 unités de traitement du choléra situées dans la zone rurale de Grand-Goâve (Ouest), qui connait depuis 3 semaines une augmentation très significative des cas avec un taux d’occupation proche de la saturation.

Mdm s’alarme de la recrudescence rapide de la maladie dans ces régions.

17 450 cas de contamination de choléra dans les départements de la Grande Anse et Nippes, dans la zone métropolitaine de Port au Prince et dans les communes de Petit-Goâve et Grand-Goâve, ont été pris en charge par Mdm, d’octobre 2010 à nos jours, ajoute le communiqué.

Depuis son apparition en Haïti, le choléra déjà fait plus de 5 400 morts et des milliers de cas de contamination. [mm gp apr 14/06/2011 07:00]