Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Un banquier assassiné la veille de la présentation publique de son programme d’accès au logement

P-au-P, 14 juin 2011 [AlterPresse] --- Le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Guiteau Toussaint, a succombé à l’hôpital dans la soirée du 12 juin, après avoir été grièvement blessé par balle dans sa résidence privée à Vivy Mitchel, à Frères (périphérie est de la capitale).

Agé de 56 ans, Toussaint devait dévoiler officiellement ce mardi 14 juin en présence du chef de l’Etat haïtien Michel Martelly, le nouveau programme de « prêts au logement », qu’il venait de concevoir au profit de l’institution qu’il dirige.

La question du logement est cruciale en Haïti et a été aggravée par le terrible séisme de janvier 2010 qui a fait plus d’un million de sans-abris. Aucun programme d’accès au logement n’a jusqu’à présent été annoncé et les options à choisir dans le cadre de la reconstruction du pays paraissent être un enjeu de taille.

Le banquier, qui bénéficie d’une grande reconnaissance dans son secteur, présidait depuis plus de dix ans le conseil d’administration de la Bnc. Il est l’un des principaux artisans de l’essor que connait cette institution bancaire étatique.

La présidence condamne avec la dernière rigueur l’assassinat de Toussaint et estime que le pays vient de perdre un « technicien compétent » qui a su réhabiliter et moderniser la banque d’État jusqu’à la hisser parmi les trois plus grandes institutions bancaires du pays.

Le bureau de communication de la présidence affirme son indignation de voir l’insécurité recommencer à gagner du terrain dans le pays. Il annonce que le président Martelly a passé des instructions au parquet de Port-au-Prince afin qu’une « enquête sérieuse » soit conduite.

Dans un communiqué émis le 13 juin, le Ministère de l’économie et des finances (Mef) qualifie Toussaint de « grand serviteur de l’Etat dont la compétence, l’honnêteté et l’ouverture d’esprit ont été unanimement reconnues ».

Les autorités policières haïtiennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête et disent disposer d’indices pour pouvoir mettre la main au collet des coupables.

L’assassinat de Guiteau Toussaint, vient allonger une liste déjà longue de personnes victimes de la vague d’insécurité qui revient depuis plusieurs semaines en Haiti. [mm gp apr 14/06/2011 07 : 00]