P-au-P, 10 juin 2011 [AlterPresse] --- Le basketteur américain d’origine haïtienne, Samuel Dalembert, promet de construire un complexe sportif en Haïti, selon des révélations faites lors d’une conférence de presse ce vendredi.
Le joueur évoluant dans la NBA (ligue américaine de basketball) au sein de l’équipe des Sacramento Kings, indique avoir entamé des discussions sur le sujet avec le président de la République, Michel Martelly.
Selon Dalembert, des sites ont déjà été envisagés par le gouvernement, notamment Cité Soleil, le plus grand bidonville au nord de la capitale. Le basketteur assurera lui-même le financement, qui reste à définir, à travers sa fondation.
« Ce sera un centre où les jeunes pourront se rendre en week-end pour s’amuser et étudier. Ils auront la possibilité de continuer d’aller à l’école et faire leurs devoirs là-bas », explique Samuel Dalembert, qui précise que « ce sera quelque chose du genre YMCA ».
Le géant haïtien (qui mesure 2 m 11) effectue actuellement une visite en Haïti en compagnie de l’ancienne joueuse américaine de basket, Nykesha Sales, et de Chris Cluny, représentant de la NBA.
Cette visite entre dans le cadre de la semaine de l’enfance. Il s’agit d’une initiative de l’ambassade des Etats-Unis et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Les joueurs sont des « Envoyés du sport » et resteront en Haïti jusqu’au 14 juin. Ils animeront des ateliers avec des jeunes du Cap Haïtien (nord) et coacheront une équipe de basket composée d’amputés, entre autres activités.
« C’est le début d’une opportunité…c’est un nouveau départ pour tout [en Haïti] et je suis enthousiaste et heureux de participer à réaliser ce rêve…d’organiser des programmes pour sortir les enfants de la rue », affirme Samuel Dalembert.
Nykesha Sales et Christopher Cluny se disent « excités » par leur première visite dans le pays.
« Je suis très honorée de travailler avec quelqu’un (Dalembert) si passionné par son pays et qui veut apporter le basketball ici. Il y a tellement de choses que ce sport peut faire pour les enfants et même les adultes », souligne Nykesha Sales.
Jill Van Den Brule de l’UNICEF souligne, pour sa part, le rôle du sport dans l’appui psychosocial, et rappelle que 58% de la population haïtienne a moins de 24 ans.
Regarder ces sportifs « fait rêver les jeunes », soutient-elle, estimant « qu’il est important d’avoir des modèles » comme eux.
La basket demeure un sport peu populaire en Haïti en comparaison au football. Les matches de la NBA bénéficient toutefois d’une importante audience à la télévision, surtout durant la période actuelle des play-offs. [kft gp apr 10/06/2011 14:40]