P-au-P, 8 juin 2011[AlterPresse] --- Le président Michel Martelly estime que la presse doit s’engager dans un travail de sensibilisation de la population haïtienne sur des comportements responsables, tandis que les journalistes soulèvent le problème de l’accès aux sources d’information publique.
Martelly s’est exprimé durant un échange organisé par l’association « SOS journalistes » le 7 juin dernier, à l’occasion de la journée latino-américaine de la presse.
« La presse peut aussi sensibiliser. Elle peut faire agir (positivement) les gens, la population », déclare le chef de l’État, qui pense que l’angle de traitement des informations ne devrait pas être uniquement politique.
Michel Martelly croit que les journalistes doivent planifier et organiser des « émissions éducatives » pour inciter à un changement d’attitude chez les gens, par exemple en ce qui à trait aux « constructions anarchiques ».
Par ailleurs, Martelly affirme son soutien aux médias et se dit ouvert aux critiques. Il promet également un large accès des journalistes à l’information publique durant son administration.
Le défi de l’accès à l’information
La question de l’accès à l’information a entre autres été au centre des débats parmi les journalistes qui participaient à cet échange.
« Avoir la liberté de la presse est une première étape, mais l’accès à l’information est capitale », déclare le confrère Rotchild François Junior.
« Il faut qu’on ait accès à l’information pour pouvoir informer la nation qui a le droit de savoir ce qui se passe au niveau des dossiers d’intérêt public », ajoute t-il.
Le journaliste estime qu’ « un travail important doit être fait au niveau de l’administration publique », pour permettre une meilleure circulation des informations.
Plusieurs personnalités ont assisté au déroulement de cette activité, en particulier la ministre démissionnaire de la culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue. [rh gp apr 08/06/2011 13 :00]