P-au-P, 8 juin 2011 [AlterPresse] --- Les personnes expulsées en mai dernier du camp de déplacés de Delmas/Carrefour de l’aéroport et de Delmas 3 (Nord de la capitale), réclament justice et réparations, et comptent à cet effet, manifester dans les rues de Port-au-Prince le vendredi 10 juin 2011.
Les victimes veulent publiquement « dénoncer » les « actes arbitraires des autorités municipales de Delmas », annoncent-ils lors d’une conférence de presse organisée ce 8 juin par Force de réflexion et d’action sur la question du logement (Frakka).
Les 23 et 25 mai derniers, les autorités municipales de Delmas, accompagnées d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et de la mairie ont violemment expulsé les déplacés des camps de Delmas/Carrefour de l’aéroport et de Delmas 3. Le premier camp abritait une centaine de familles et le second 400.
Les personnes expulsées lancent un appel à la solidarité nationale et internationale dans leur lutte pour la justice et des réparations appropriées.
Les sans-abris soulignent que leur situation s’est aggravée avec la saison cyclonique, puisque, après leur expulsion des camps, ils sont dans l’incapacité de se payer un loyer.
Durant la marche prévue le 10 juin, les déplacés comptent déposer au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince une plainte contre le maire de Delmas, Wilson Jeudy, et remettre une pétition au parlement.
Après les expulsions, la mairie avait soutenu que les opérations ont été conduites afin de déloger des bandits qui avaient fait de ces espaces leurs bases d’actions criminelles.
Les expulsés demandent aux autorités haïtiennes de respecter les prescrits de la constitution du 29 mars 1987, qui en son article 22 fait obligation à l’Etat d’assurer le respect du droit au logement de tout un chacun. [mm gp apr 8/06/2011 13:22]