P-au-P, 07 juin 2011 [AlterPresse] --- En une semaine, le département géographique du Sud-Est a enregistré une augmentation de la quantité de personnes contaminées par le choléra, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Du 29 mai au 4 juin 2011, nous sommes passés à 222 cas de contaminations. Ce qui indique une très forte augmentation par rapport au mois de mai 2011, quand nous devions gérer près de 40 patients », fait savoir le directeur départemental du ministère haïtien de la santé publique et de la population (Mspp) dans le Sud-Est, Dr. Yves Gaston Deslouches, dans une interview à AlterPresse.
Pour la même période, 2 décès institutionnels et 6 communautaires ont été recensés par les responsables sanitaires, confie Dr Deslouches.
D’octobre 2010 (quand l’épidémie a été officiellement déclarée en Haïti) à date (juin 2011), la quantité de décès avoisine les 400 et les cas de contamination plus de 2 mille dans le Sud-Est.
Côtes de fer, Bainet, Jacmel, Marigot sont des villes de ce département géographique, où l’épidémie du choléra est en pleine expansion.
Ce rebondissement, en ce qui concerne les cas de contamination au choléra, est due au manque de vigilance de la population, qui, non seulement ne croit pas en l’existence de la maladie, mais surtout ne respecte pas les mesures de prévention, particulièrement en milieu rural (y compris dans les mornes), où l’accès est difficile tandis que les messages ne sont pas bien suivis, souligne Dr. Deslouches.
« Ce qui importe le plus, c’est d’éviter la maladie. Elle est réelle, et nous pouvons éviter de l’attraper », assure la direction départementale du Mspp, qui appelle à l’intensification des messages de sensibilisation, tout en demandant aux habitants du Sud-Est d’Haïti de changer leur comportements pour combattre l’épidémie.
Dans ce contexte, Dr. Deslouches exhorte la population du Sud-Est à boire de l’eau traitée et à respecter les principes d’hygiène, notamment par le lavage des mains, des fruits, etc., avec de l’eau chlorée. [mm rc apr 07/06/2011 13:22]