P-au-P., 7 juin 2011 [AlterPresse]--- Le Centre national de météorologie (Cnm) invite la population, en particulier les personnes qui résident dans les zones à risque, à faire preuve de vigilance pendant la période d’intempéries qui affecte tout le territoire national.
Contacté par AlterPresse, le directeur du Cnm, Ronald Semelfort, indique que la phase d’alerte au niveau de vigilance « orange (risque d’impact d’intensité modérée sévère) » aux fortes pluies du Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD) – décrétée, en début de semaine – est toujours maintenue sur tous les départements géographiques du pays jusqu’à mercredi 8 juin.
Les fortes averses qui se sont abattues sur le pays durant les derniers jours ont fait au moins 12 morts et causé des dégâts considérables.
Le pays tout entier demeure sous l’impact d’une masse d’air humide et instable favorables au développement d’averses et d’orages, et c’est encore la péninsule sud d’Haïti qui devrait recevoir les averses les plus fortes vu l’instabilité plus élevée sur cette région, indique le Cnm.
Les départements des Nippes, de la Grande-anse (sud-ouest), du Sud, du Sud-est, de l’Artibonite (nord) et de l’Ouest ont, compte tenu de la saturation du sol, le devoir de faire très attention par rapport aux fortes précipitations, signale le Cnm. [sfd gp apr 7/06/2011 10 :00]