Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : L’Unesco et l’Oif octroient des équipements à des entités médiatiques

P-au-P, 6 juin 2011 [AlterPresse] --- L’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco) et l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) ont remis des équipements audiovisuels à des associations et institutions médiatiques du pays, apprend AlterPresse.

Cette remise de matériels a eu lieu le vendredi 3 juin au bureau de l’Unesco à Port-au-Prince, selon un communiqué émis par l’UNESCO.

Cette action entre dans le cadre du renforcement des médias et s’inscrit dans un effort plus vaste des deux organisations internationales en faveur de la liberté d’expression et du pluralisme des médias en Haïti, précise le communiqué.

L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih), la Télévision nationale d’Haïti (Tnh), la Radio nationale d’Haïti (RNH) et le Ministère de la culture et de la Communication (Mcc), sont les différentes organisations et médias qui ont reçu ces matériels.

Parmi les équipements remis figurent des caméras DV professionnels, des lecteurs enregistreurs DV, des caméras vidéo Flip, des mini-enregistreurs numériques, des lecteurs CD un transmetteur radio et des ordinateurs.

A la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’UNESCO a en particulier soutenu plusieurs formations pour des journalistes haïtiens sur la Gestion des risques et désastres et sur la couverture des élections.

L’Unesco et l’Oif prévoient de poursuivre leur engagement en faveur des médias et des journalistes qui jouent un rôle fondamental dans le renforcement de la démocratie en Haïti. [mm gp 6/06/ 2011 10 : 30]