Español English French Kwéyol

Caraïbe-Cyclone : L’alerte est lancée

P-au-P., 1er juin 2011 [AlterPresse] --- Les pays de la Caraïbe se préparent à faire face aux dangers de la saison des ouragans qui commence ce mercredi 1er juin 2011, en dépit du fait qu’il sera moins actif qu’en 2010 dans l’Atlantique, selon ce que révèlent des prévisionnistes américains.

Du 1er juin au 30 novembre 2011, il est prévu la formation de 12 à 18 cyclones, dont 3 à 6 seraient d’une forte intensité avec des vents de plus de 178 kilomètres/heure.

Les prévisionnistes s’inquiètent pour les pays les plus vulnérables, en particulier Haïti, et se disent préoccupés de l’impact que pourrait avoir cette saison sur le pays, qui ne s’est pas encore remis des dégâts causés par le tragique séisme du 12 janvier 2010 et de la situation précaire des personnes vivant actuellement sous les tentes.

La période actuelle de forte activité cyclonique a débuté en 1995 et dure habituellement de 20 à 30 ans.

Cette situation est aggravée par les températures élevées dans la mer des Caraïbes et l’Atlantique, qui cette année devraient atteindre entre 28 et 30 degré Celsius.

Les eaux chaudes constituent le « carburant » pour la formation des ouragans, estiment les experts.

Les noms des cyclones de cette année sont : Arlène, Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harvey, Irène, Jose, Katia, Lee, Maria, Nate, Orphélia, Philippe, Rina, Sean, Tammy, Vince et Whitney. [mm apr 31/05/2011]