P-au-P, 31 mai 2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly invite la Direction de la Protection Civile (DPC) à « renforcer les lignes de coordination entre l’institution – la DPC - et ses différents partenaires (…) afin de protéger la population à l’approche de la saison cyclonique », annonce la présidence.
La période des perturbations cycloniques s’étend annuellement du 1er juin au 30 novembre.
Martelly a rencontré le lundi 30 mai les autorités de la DPC et les organes impliqués dans la Gestion des risques et désastres pour s’entretenir des dispositions à adopter en vue de faire face à la saison cyclonique.
Michel Martelly, rappelle aux responsables de la gestion des risques et désastres qu’il ne faut pas limiter les désastres aux intempéries, tout en insistant « sur la nécessité de rendre le système (de gestion des risques et des désastres) plus efficace et plus apte à intervenir dans d’autres cas dont les pandémies et autres risques de pertes considérables en vies humaines. »
Le nouveau président haïtien souligne que la responsabilité en matière de réponse aux désastres est multisectorielle et requiert l’appui et la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale.
Déjà, la saison pluvieuse a favorisé une augmentation des cas de personnes atteintes par l’épidémie de choléra, qui frappe le pays depuis le octobre 2010.
Dans la commune de carrefour (périphérie sud de Port-au-Prince) environ 50 personnes sont déjà mortes dans les dernières 48 heures. Mille autres seraient hospitalisées.
Le dernier bilan présenté par les autorités sanitaires fait état de plus de 5 000 mille décès.[rh gp apr 31/05/2011 10 :55]