P-au-P, 27 mai 2011[AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) invite les populations des communes de Verettes (Artibonite/Nord) , Fonds Verettes (Ouest) et La Vallée de Jacmel ( Sud-Est) à garder leur calme lors du second tour des élections législatives retardées, prévues le 29 mai.
« Il faut éviter toute forme de violence », précise un communiqué du CEP parvenu à AlterPresse. Le Conseil invite les citoyens de ces circonscriptions à « participer massivement » à ces joutes.
La tenue du second tour du scrutin législatif n’était pas possible dans ces zones le 20 mars dernier à cause de différentes scènes de violences.
« Tout le matériel nécessaire a été acheminé aux centres de votes », a déclaré à AlterPresse, Jean Marie Louiner directeur des opérations électorales.
Quarante-et-un superviseurs électoraux, 45 agents de sécurité électoraux et 965 membres de bureaux de votes sont mobilisés pour cette opération.
Par ailleurs, les résultats pour 19 candidats législatifs publiés en avril dernier sont toujours pendants suite à de multiples contestations.
D’un autre coté, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Harycidas Auguste, a émis une interdiction de départ contre les conseillers électoraux.
Trois membres du CEP, Ginette Chérubin (conseillère démissionnaire), Jean Télève Pierre Toussaint, et Laurette Croyance ainsi que le directeur du Cep, Pierre Louis Opont, avaient répondu le 25 mai à une convocation émise par le parquet de Port-au-Prince.
Cette convocation a fait suite à une correspondance transmise au tribunal par une commission sénatoriale d’enquête et le bureau du Sénat.
Cette adresse invite la justice haïtienne à adopter toutes les mesures nécessaires pour rendre disponibles et présents sur le territoire, les conseillers électoraux de sorte qu’ils puissent répondre aux convocations de la commission sénatoriale qui enquête sur des accusations de malversations portées à l’encontre de ces derniers.
Depuis son entrée en fonction en avril dernier, la 49ème législature demeure incomplète avec 2 sénateurs (sur 30) et 20 sièges de députés (sur 99) qui demeurent vides. [rh gp apr 27/05/2011 15 :00]