Correspondance : Ronel Odatte
P-au-P, 26 mai 2011 [AlterPresse] --- Plusieurs responsables d’organisations sociales et politiques dans le Plateau central (Nord-Est d’Haïti) se disent impatients de voir la concrétisation, sur le terrain, des promesses de campagne du président Joseph Michel Martelly, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.
« Il est extrêmement urgent » pour le chef du pouvoir exécutif de se pencher sur les revendications des paysans. La population paysanne s’attend à une réforme agraire intégrale, des encadrements techniques à l’intention des agricultrices et agriculteurs, des crédits agricoles, et des distributions de semences organiques, souligne Chavannes Jean-Baptiste qui dirige du Mouvement des paysans de Papaye (Mpp, Hinche).
« Le Plateau central est capable d’alimenter le pays en bananes, riz, pois et même en légumes verts. Et pourtant, aujourd’hui, les paysans ne peuvent pas nourrir leurs enfants », déplore le porte-parole du Mpp qui exhorte la prochaine administration politique à faire de son mieux pour épargner une crise alimentaire majeure dans ce département géographique.
Les paysans, en majorité dans la population nationale, sont privés de terre.
« Il y a un déboisement excessif… La sécheresse est patente partout dans le Centre, tandis que l’exode rural s’intensifie. Le régime pluviométrique a diminué considérablement, le département géographique est sous la menace d’une crise écologique », craint le Mpp.
Les besoins sont énormes, et « nous nous attendons à ce que la nouvelle équipe table sur les problèmes de l’eau potable, d’assainissement, de soins de santé, d’électricité, et d’infrastructures routières », indique.la coordonnatrice de Nelcy Sainfleur.
A l’exception des villes de Mirebalais, Lascohobas et de Belladère, tout le Plateau central n’est pas alimenté en courant electrique. Les villes de Hinche et de Thomonde n’ont pas l’électricité depuis plus de 13 ans, et, pour les autres villes, il n y a jamais eu de réseau électrique.
Hormis le trajet Hinche/Port-au-Prince et Mirebalais/Belladère, toutes les autres routes sont en terre battue.
L’organisation des femmes dévouées pour le développement de la commune de Hinche encourage la future administration à s’engager ouvertement dans la lutte contre la corruption qui gangrène encore l’administration publique.
D’autre part, l’initiative de la société civile (Isc) de Hinche espère des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité publique, en plus d’un remaniement des institutions judiciaires dans le département géographique du Plateau central. [ro kft rc apr 26/05/2011 0:09]