Haiti-Politique : Martelly lance un appel à la responsabilité pour la création d’un climat sécuritaire dans le pays

P-au-P, 23 mai 2011[AlterPresse] --- Le nouveau président haïtien, Michel Martelly, appelle chaque personne à s’impliquer dans l’établissement d’un climat de sécurité dans le pays, selon un communiqué de la présidence transmis à AlterPresse.

« (…) Chacun doit assumer ses responsabilités pour empêcher aux bandits d’agir impunément », déclare Michel Martelly.

Le chef de l’État a fait cette déclaration au cours d’une visite effectuée le dimanche 22 mai dans la ville des Gonaïves (Nord d’Haiti), ou un incendie a détruit un marché public.

Le chef de l’État affirme que « l’État ne dispose pas de moyens pour recapitaliser à chaque catastrophe ».

Plusieurs personnalités, notamment le directeur général de la Police Nationale d’Haiti (PNH), Mario Andrésol, ont accompagné le chef de l’État.

Les autorités policières de la région ont annoncé l’ouverture d’une enquête policière, laquelle, doit « aboutir » selon Michel Martelly, qui estime que « ce dossier doit servir de signal pour dissuader les criminels »

Il exhorte les membres de la population qui auraient des informations sur les éventuels auteurs de l’incendie, de les communiquer aux autorités policières et judiciaires.

Le Commissaire du Gouvernement de la juridiction des Gonaïves, Mesack Philogène, informe que plusieurs personnes ont déjà été auditionnées dans le cadre de l’affaire.

Il précise que les responsables judiciaires disposent d’éléments sûrs qui peuvent leur permettre de conduire une enquête fructueuse.

Par ailleurs, le premier ministre désigné, Gérard Daniel Rouzier, qui doit faire le dépôt de ses pièces cette semaine au parlement, affirme que l’un de ses objectifs est de mettre un terme à l’insécurité dans le pays.

En outre, des stations de radios de la capitale rapportent qu’au moins 3 journalistes qui couvraient la visite de Martelly aux Gonaives ont été maltraités par des agents des forces de l’ordre, qui leur ont interdit l’accès aux principaux lieux des évènements. [rh gp apr 23/05/2011 12 : 25]