P-au-P., 20 mai 2011 [AlterPresse]--- Le président Michel Martelly a désigné officiellement, ce 20 mai, l’homme d’affaires et économiste, Daniel Gérard Rouzier, comme Premier ministre, pour remplacer à ce poste Jean-Max Bellerive.
Le président de la Chambre basse, Sorel Jacinthe, a confirmé l’information au cours d’une entrevue téléphonique accordée à AlterPresse.
« Personnellement, j’ai reçu, du président Martelly, aux environs de deux heures cet après-midi, une lettre dans laquelle il a désigné officiellement Gérard Daniel Rouzier comme le nouveau Premier ministre », précise le député Sorel Jacinthe de la Plate-forme Inite (Unité).
« Dans cette lettre, le président Michel Joseph Martelly a demandé au Parlement de prendre connaissance et de tenir compte de son choix de Daniel Gérard Rouzier comme le prochain chef du gouvernement », poursuit Sorel Jacinthe.
Assurément, indique-t-il, par ailleurs, le président du Sénat Jean Rodolph Joazile a déjà reçu, lui aussi, la lettre.
Le président de la Chambre des députés informe qu’il a déjà recommandé au secrétariat de cette Chambre de faire circuler la correspondance auprès des députés afin qu’ils prennent tous connaissance de la décision du président de la République.
Selon Sorel Jacinthe, c’est au président Martelly qu’il revient de convoquer en Assemblée extraordinaire la Chambre des députés, en vacance jusqu’au deuxième lundi du mois de juin, en vue de statuer sur le choix du Premier ministre désigné.
Précisant que rien n’a été conclu entre les présidents des deux Chambres du Parlement et le chef de l’Exécutif, lors des rencontres de consultation en début de cette semaine, Jacinthe indique que le président Martelly doit travailler afin d’acquérir une « majorité » au parlement pour que son choix soit ratifié.
Le parti Repons Peyizan, qui a offert sa bannière à Martelly lors des dernières élections, ne dispose que de 3 députés à la chambre basse.
Rouzier devra sous peu entreprendre des démarches au parlement pour obtenir sa ratification. Sil obtient l’aval des deux chambres, il pourra former un gouvernement et présenter sa politique générale aux deux chambres séparément.
S’il franchit toutes ces étapes, il prendra les rennes du premier gouvernement qui sera mis en place sous la présidence de Martelly. [sfd gp apr 20/05/2011 16 :00]