Haiti-Météo : Alerte orange - La présidence appelle à la vigilance

P-au-P, 20 mai [AlterPresse] --- La présidence haïtienne invite les populations de toutes les régions du pays à rester sur leur garde en vu d’éviter des pertes en vies humaines, suite à l’annonce ce 19 mai d’une dégradation des conditions du temps sur la République caribéenne d’Haiti.

Le Centre national météorologique (Cnm) a décrété dans son dernier bulletin météorologique (publié en ligne) une alerte orange, particulièrement pour les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Centre, du Nord du Nord-est et du Sud.

Selon les prévisions, cette situation risque d’affecter l’atmosphère jusqu’au mercredi 22 mai en occasionnant de fortes averses pluvieuses et des orages.

« La Présidence, particulièrement préoccupée par cette situation, demande à toute la population de suivre attentivement les différents bulletins météorologiques afin d’éviter toute perte en vies humaines », lit-on dans un communiqué du bureau de communication du chef de l’État.

Les populations des zones à risque sont conviées à respecter les consignes et les mesures préventives en cours concernant les risques de propagation de cholera, maximisés en période de précipitation, et les petites embarcations sont invitées à ne pas aller en haute mer.

Près d’une vingtaine de cyclones est annoncé pour cette saison qui s’étend de juin à novembre. [ rh apr 20/05/2011 11 :00]